Historique

« Il y a 30 ans, suite à un problème de quartier, plusieurs personnes se sont réunies pour faire quelque chose de concret. C’est donc après les grandes vacances de 1971 que quelques habitants de ST LEONARD ont décidé d’aller les uns chez les autres, afin de discuter entre eux de ce qui pouvait être fait.

A l’époque, il n’y avait aucune structure, à part les ‘Beaux Jeudis’ et le jardin du Liban, chez les sœurs des Plaines, plutôt garderie, et occupations des enfants.

Trois Commissions ont été créées. Urbanisme, Enfance, Loisirs et Animation avec le concours de bénévoles.

D’innombrables courriers ont été adressés aux élus de cette époque, des demandes pressantes auprès de la CAF, et enfin 6 mois après la constitution de notre Association, les statuts ont été déposés le 12 octobre 1971.

L’arrivée de Gérard PILET en mars 1972 (jeune animateur du quartier) dont le professionnalisme et la psychologie, ont été déterminants pour l’essor de notre Association.

Le MIL CLUB fut enfin implanté auprès du collège Félix LANDREAU.  Nous avions enfin une vraie salle de réunion. Elle est toujours là. Entre temps, l’animateur avait multiplié les initiatives, lancé le recensement de toutes les Associations sur ST LEONARD, y compris celle des Sœurs des Plaines, et en particulier Sœur Bernadette, Assistante sociale aux Longs Boyaux, très appréciées des habitants.

Il fallut bientôt demander de l’aide pour Gérard PILET, qui n’y suffisait plus, et ce fut l’arrivée d’Yves RICHARD, jeune stagiaire de l’UFC, terminant sa formation, animation, loisir, enfance. En 1975, les salles de l’ancienne école BLAVIER, rue Gabriel Lecombre, étaient mises à notre disposition, et de multiples réunions et activités diverses continuèrent de s’y succéder.

Cette école devint la ‘MAISON DE QUARTIER ST LEONARD’.

Extrait du discours anniversaire 30 ans de l’association par Mme Renée Gutierrez

Les présidents(es)