Le conseil d'administration

Historique

« Sa naissance remonte à l’année 1971, où suite à un problème de quartier, des habitants s’étaient réunis pour faire quelque chose de concret. C’est donc après les grandes vacances de 1971 que ces habitants ont décidé d’aller les uns chez les autres, afin de discuter entre eux de ce qui pouvait être fait.

A l’époque, il n’y avait aucune structure, à part les ‘Beaux Jeudis’ et le jardin du Liban, chez les sœurs des Plaines. Suite a ces rencontres entre habitants, Trois Commissions furent créées. Urbanisme…. Enfance….. Loisirs et Animation avec le concours de bénévoles. D’innombrables courriers ont été adressés aux élus de cette époque, des demandes pressantes auprès de la CAF, et enfin 6 mois après, la constitution de notre Association eut lieu ; les statuts furent déposés le 12 octobre 1971.

L’arrivée de Gérard PILET en mars 1972 , dont le professionnalisme et la psychologie, ont été déterminants dans l’essor de notre Association. Le MIL CLUB fut enfin implanté auprès du collège Félix LANDREAU.

Il fallut bientôt demander de l’aide pour Gérard PILET, qui n’y suffisait plus, et ce fut l’arrivée d’Yves RICHARD, qui devint par la suite directeur du Trois-Mâts.

En 1975, les salles de l’ancienne école BLAVIER, rue Gabriel Lecombre, étaient mises à notre disposition, cette école devint la ‘ MAISON DE QUARTIER ST LEONARD‘. En 1981, la structure « enfance » se transforma en A.L.E.A. dans l’organigramme du comité de liaison des associations du quartier.

Force est de reconnaître aujourd’hui que le travail réalisé durant ces 40 ans a été véritablement considérable, et ce grâce à l’implication des habitants.

Aujourd’hui , l’association propose diverses activités réservés aux adultes, réparties sur trois grandes thématiques :

• Les arts plastiques & créatifs
  • Cultures & Découvertes
  • Sport & Bien-être

…. ce qui représente au total plus d’une vingtaine d’activités, pour certaines encadrées par des bénévoles, et d’autres avec le recours à des salariés pour l’animation . Plus de 900 personnes participent à ces activités. Outres ces activités de loisirs , un travail considérable d’entraide à été fait avec la Bourses aux vêtements qui a lieu en avril et septembre. Très grosse structure qui nécessite plus de 50 bénévoles tous et toutes motivées. Depuis 2003, Une autre animation a vu le jour avec la mise en place d’un vide-grenier dans le parc de Villechien, moment très festif , convivial, et très prisé par les familles. En 2005 et durant 3 ans un marché de Noël a eu lieu sur St Léonard, Animations qui malheureusement n’a pu continuer faute d’exposants d’artisans.

Bien entendu toutes ces animations et activités ne se font et perdurent, sans la disponibilité de locaux indispensables sur différents secteurs . Hélas la tendance actuelle du foncier qui est à la hausse, (et nous l’avons vu récemment avec le problème du Cercle Jeanne d’ARC), laisse entrevoir d’autres difficultés sur certaines salles….. ! Nous resterons vigilant sur ce chapitre.

Au cours de l’année 2005, un logo a été créé pour identifier l’association.
Ce logo représenté par 3 branches sont nos 3 quartiers : St-Léonard, Justices, Madeleine. Les dégradés de couleur évoquent les différentes sensibilités, tandis que les 2 crochets autour du logo exprime la cohésion et le rassemblement.

Depuis 2010, La Galette des rois a lieu au 3 Mats pour le plaisir de tous les amateurs de danse. Certainement qu’à l’avenir l’équipe d’animation proposera un thé dansant.

Il ne faudrait pas oublier, une activité, qui apporte des informations sur les 3 quartiers : le journal de quartier , « L’écho d’angers sud-est » ….. appelé par beaucoup, le journal Bleu, référence à son impression primitive monochrome, et qui s’est transformé en couleur au début de l’année 2006. Nous sommes responsables de sa publication (Numéro de codification : ISSN 0753-5066)

Aujourd’hui ce vecteur de communication qui est sur papier est relayé aussi par son site internet www.adh-asso.fr

Eh oui, il a fallu passer par cette modernité pour rendre plus convivial, plus interactif, plus vivant ce monde que nous côtoyons.

Cet anniversaire n’aurait pas lieu, sans le dévouement des personnes directement impliquées dans le conseil d’administration de l’association. C’est lui qui par ses choix, ses orientations, ses propositions novatrices au profit de tous, par sa rigueur financière qui, il faut bien le dire , assure la pérennité de celle-ci.
Merci encore à tous ces acteurs …bénévoles.

Et avant de conclure, je citerai à nouveau cette phrase qui décline notre association :

« Un loisir, une passion : Partageons les Ensemble », au sein de l’association et non en tant que consommateur. »

L’association des habitants St-Léonard, Justices, Madeleine a résisté à l’usure du temps grâce à la solidité de ses structures, à la qualité de ses dirigeants et au sérieux de ses adhérents.
Elle a su s’adapter au modernisme, et aussi préserver son unité, parfois elle s’est remise en question.
Elle poursuit sa marche en avant car avant tout elle s’idéalise par ses statuts :

RASSEMBLER LES HABITANTS

Alors, je reprend l’expression si souvent prononcé par un ancien président « BON VENT »… Bon vent à l’association qui vogue à présent vers son cinquantième anniversaire. »

Extrait du discours anniversaire des 40 ans de l’association par Bernard Audiau

Les présidents(es)