La Pleine Conscience

Découvrir le temps d’un atelier de 2h30 « La Pleine Conscience »

Issue des grandes traditions contemplatives de l’humanité, la pleine conscience est aujourd’hui largement diffusée dans le cadre d’un programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience appelé MBSR. Partout dans le monde, des personnes de tous âges et de tous milieux ont appris à méditer grâce à ce programme et profitent chaque jour de leur vie des bienfaits de la pleine conscience. MBSR est une méthode pratique, structurée, basée sur l’observation et la bienveillance.

Son but est d’apprendre à devenir conscient des mécanismes en soi qui créent le stress et la souffrance, pour s’en libérer et se reconnecter en profondeur à l’être que nous sommes.

Le programme MBSR aide à avoir une vision plus juste de la réalité, à se familiariser avec une nouvelle manière d’être, et de percevoir le monde. C’est une méthode efficace, validée et reproductible, pour un apprentissage progressif de la pratique méditative.Cultivant une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, apprenant à ralentir, pour revenir à soi, et se connecter au moment présent, on vit pleinement chaque instant de la vie.

Les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience largement authentifiés par les neurosciences, la médecine et la psychologie modernes, sont multiples lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement : réduction du stress et de l’anxiété, régulation émotionnelle, meilleure gestion des ruminations mentales, du sommeil, réduction de la douleur, accroissement du bien-être et de la bienveillance envers soi-même…

Cet atelier de 2h30 essentiellement expérientiel sera l’occasion d’explorer la pratique à travers différents entraînements, allongés, assis, en mouvement, afin de nous plonger dans cette qualité de présence à laquelle nous donne accès la Pleine Conscience et de comprendre de manière intime son intérêt.

Nous aborderons aussi ce qu’est le programme MBSR de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience, développé par Jon Kabat Zinn et dont la diffusion en France et dans le Monde est exponentielle.

Nous consacrerons un temps d’échange à la fin de l’atelier pour répondre aux questions.

Matériel à apporter :

• prévoir des vêtements souples et confortables
  • couverture ou plaid
  • tapis de yoga
  • un coussin ou un banc de méditation si vous en avez mais des chaises seront à votre disposition.

Contre-indications à la participation à l’atelier :

• Dépression en phase aiguë
  • Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  • Schizophrénie
  • Troubles de l’attention
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Dissociation
  • Attaques de paniques récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

25 janvier de 18h à 21h30

La pleine conscience également appelée présence attentive ou mindfulness (en anglais) consiste à :

Être attentif à ce que l’on vit,
Être concentré sur ce que l’on fait,
Être présent à ce que l’on ressent,

avec toute la bienveillance possible et dans une attitude « non jugeante »

La méditation c’est : s’y entraîner !

Tout comme en sport nous entraînons nos capacités physiques, la méditation nous permet d’entraîner ici le « muscle » de l’attention.
Nous sommes tous en tant qu’ êtres humains dotés de capacités d’attention et de discernement mais nous les exerçons peu. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent.
Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance : tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …

Qu’est-ce que cela change de pratiquer régulièrement la Pleine Conscience ?

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient de nos sensations corporelles, de nos émotions, de nos pensées, de nos habitudes mentales réactives. Cela permet de développer notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance afin de construire peu à peu des attitudes plus aidantes pour notre bien-être et pour notre santé.

Qu’en disent les recherches ?

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé : (réduction du stress et résilience au stress, à l’anxiété, meilleure régulation émotionnelle, meilleure régulation des ruminations mentales, meilleure concentration, amélioration de la qualité de vie) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques
informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines comme MBSR ou MBCT, permet de l’intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

Introduction à La Pleine Conscience

Informations pour la saison 2023/2024